Organisation du Centre Social pendant cette période de confinement :

👩‍💻Le Centre Social vous accueillera sur rendez-vous tous les après midi.

☎️ Une permanence téléphonique sera assurée tous les matins.

Sont maintenus en présentiel :

✅L’Accueil de Loisirs
✅L’Accompagnement Scolaire Collégiens

✅L’Accompagnement Scolaire Primaire

Sont maintenus à distance :
🔵L’Atelier Mémoire
🔵L’Atelier Pause de l’après-midi en Français
Restons prudents !!

RESSOURCES :

 

 

 

 

 

 

JEUX :

A télécharger en pdf :

En ligne :

ATELIER PÂTISSERIE :

 

 

 

 

 

 

LOISIRS CRÉATIFS POUR LES PETITS (ET LES GRANDS) :

LES CONTES DU CHÂTEAU :

CULTURE :

  • Musées :

–Le Mucem en visite virtuelle
–Le Musée Granet « Mon Musée à la Maison »
–Des musées dans le monde ont ouvert des portes virtuelles.  Pour les visiter cliquez ici

  • Astronomie :

–Un grand télescope est laissé à disposition pour découvrir le ciel et ses étoiles. Le site est en anglais, mais avec un peu de jugeote on peut s’y découvrir une âme de grand scientifique.

  • Courts-métrages d’animation  :
–L’association « Films pour enfants », et dans le cadre de son festival, met à disposition des court-métrages à destination des enfants.
Des petits jeux, dossiers pédagogiques… sont aussi disponibles.
  • Concerts et Opéras:
— Festival d’Aix (2015) Le Songe d‘une nuit d‘été – à voir ou à revoir ! ici
— Plus de 600 concerts en streaming et en accès libre à retrouver sur Arte Concert
— L’opéra de Paris et de Berlin,  donnent accès à ses concerts  et opéras enregistrés. A visionner depuis son canapé.

CONTINUER L’ÉCOLE A LA MAISON :

– France 4 lance l’école à la maison une série de cours, du CP à la terminale, pour aider les élèves à conserver et à réviser leurs acquis.

– La Plateforme Lumni propose de jeux interactifs (gratuits), de cours et vidéos passionnantes en lien avec leur programme scolaire du CP à la terminale.

– Des ressources pédagogiques gratuites et innovantes existent sur EDUC’ARTE

-La Maison d’édition Rosace propose de télécharger et/ou imprimer, gratuitement, des cahiers de vacances  de la maternelle au CM2.

– Pour réviser avec des Jeux pour apprendre : toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale

LE CENTRE DE LOISIRS A LA MAISON CAF :

En cette période de confinement et alors que les vacances scolaires débutent, le centre de loisirs vient à la maison ! Pour accompagner les parents, les Caf mettent en ligne sur monenfant.fr un nouvel espace qui propose chaque jour des activités ludiques et éducatives différentes.
 
La période de confinement est propice aux liens parents-enfants, mais peut également être source de tensions lorsqu’il s’agit de répondre aux sollicitations des enfants, tous âges confondus. Les Caf dans leur rôle de soutien aux familles, ont donc mis en ligne sur monenfant.fr un centre de loisirs pour permettre aux enfants de passer leurs vacances à la maison. Il s’agit d’une offre de loisirs dont la qualité des contenus « non commerciaux et gratuits » est garantie. Ce centre vous propose chaque jour des idées amusantes et originales pour les occuper durant la journée.
 
– Un agenda avec des activités différentes chaque jour pour s’amuser et apprendre en famille 
L’espace propose des activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes, et également des activités numériques mais aussi à faire « hors ligne ».
Le centre de loisirs à la maison de monenfant.fr est adapté à tous les goûts, les âges des enfants et à leurs besoins, y compris les enfants en situation de handicap.
 
– Des conseils pour les parents 
Quels sont les bienfaits du jeu en famille ? Quels conseils utiles pour utiliser au mieux le numérique ? Comment faire de la gym avec ses enfants ? Pour les parents, le centre de loisirs à la maison propose des ressources sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées.
Sur le site, vous trouverez également à disposition le « Guide des parents confinés »* qui compile 50 conseils de professionnels et de personnalités pour passer le plus sereinement possible cette période qui trouble les quotidiens.
 * Réalisé par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la Lutte contre les discriminations

L’équipe de l’Horloge aime aussi :